La parfaite lumière (2ème tome de Myamoto Musashi) de Eiji Yoshikawa, publication originale en 1935, édité en français en 1983 aux éditions Balland.

Image empruntée au site: https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=14053

Voici donc le deuxième tome de l’histoire magistrale du personnage historique authentique et devenu légendaire, Myamoto Musashi. J’ai précédemment rapporté un avis sur le premier tome qui s’intitule « La pierre et le sabre » (https://critiquacroquer.fr/wp-admin/post.php?post=1585&action=edit).

Musashi a gagné tous ses combats mais il se sent très éloigné d’un but qu’il ne parvient pas à définir. Il se perfectionne sans relâche dans l’art du sabre, s’astreint à une vie d’ascète toujours plus en communion avec la nature, il recherche la proximité de prêtres, de sages, d’artistes capables de l’aider à trouver son chemin intérieur, « la voie ». Il s’entoure d’un jeune disciple pour partager sa vie et le guider sur la voie. Il refuse les honneurs, l’aisance matérielle, les rivalités et provocations des écoles de samouraï. Musashi prend conscience que la pratique du sabre le conduira à tutoyer la perfection dans son art mais surtout à trouver sa place dans le monde et gouverner les peuples avec sagesse. Ses pérégrinations sans cesse l’éloignent et le rapprochent de sa bien-aimée qu’il n’épousera pas tant qu’il ne sera pas prêt. Puis vient l’heure de la confrontation ultime: il est tenu d’accepter de combattre un jeune samouraï talentueux, le meilleur de tous, sûr de son talent, redoutable et dangereux, soutenu par un clan puissant. Plus que l’affrontement de deux samouraï que tout oppose, ce sont deux visions du monde et de la conduite des peuples.

Cette oeuvre volumineuse est un roman initiatique qui prend ses distances avec l’Histoire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Miyamoto_Musashi) . C’est passionnant et riche d’enseignement. J’imagine qu’une bonne connaissance de l’histoire médiévale du Japon et de sa géographie doit accroître encore le plaisir de cette lecture mais sans cette connaissance je l’ai énormément appréciée. Voir l’avis du blog « Les ailes immortelles » (https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=14053).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *