Voyage dans les Pyrénées espagnoles et Saragosse – Septembre 2025

EMOZ Musée de l’origami de Saragosse: détail d’une oeuvre (photo personnelle, sept 2025)

Départ en Ford Kuga de Toulouse le 17/9 et retour à Toulouse le26/9. Chance inouïe pour le climat, globalement ensoleillé et chaud avec des températures autorisant toutes activités, alors que le temps en France était gris, froid et pluvieux, épouvantable même à Toulouse.

Passage de la frontière au col du Somport et descente vers Jaca avec un arrêt à Canfranc (superbe et gigantesque gare ferroviaire transformée en hôtel de luxe). Trois jours en résidence à Jaca: ville moyenne, centre historique, belle cathédrale romane comparée à Saint Sernin de Toulouse et Saint Pierre de Moissac, fresques romanes exceptionnelles.

A partir de Jaca, vallée d’Hejo (pas vu celle d’Anso pour cause de tourista), Monastère de San Juan de la Pena (exceptionnel), traversée des sierras, les Mallos de Riglos. Rando pédestre dans le parc naturel de la vallée d’Ordessa et du Monte Perdido.

Trois jours de résidence à Saragosse dans le bel Hôtel Avenida. Ville importante de transit et industrie automobile (Opel) et lieu de pélérinage de Nostra Signora del Pilar. Centre historique au bord de l’Ebre. Basilique de la Virgen del Pilar, Cathédrale du Saint Sauveur avec une belle tour carrée (influence musulmane), palais de l’Aljaferria (pas compris la différence entre l’architecture mozarabe et mujedar), Musée EMOZ un des trois musées au monde consacrés à l’origami. Tapas et Sangria.

Remontée vers la frontière par le Somport. La descente du col côté français sous un soleil radieux du matin nous a offert des paysages de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *