
Le roman « Connemara » de Nicolas Matthieu ne m’avait pas intéressé et je m’en étais expliqué dans ce blog (https://critiquacroquer.fr/wp-admin/). Elle, a une vie professionnelle et familiale épuisante qui la mène au burn-out; lui, son copain de lycée, n’a pas quitté la maison, n’a pas de réussite professionnelle, a abandonné ses activités sportives, son couple est en échec. Ils se retrouvent et couchent ensemble. J’en ai le souvenir d’un roman ennuyeux et de personnages insignifiants. Le film inspiré du roman est encore pire à mon avis. Pour donner du rythme à une histoire qui n’en a pas, le réalisateur l’a découpé en de multiples scènes courtes qui s’enchaînent de façon incompréhensible, mélangeant les personnages, les époques, les lieux, les souvenirs etc. De quoi parle-t-on? Quoi qu’on fasse toute vie est condamnée quand on est issu d’une famille modeste de province? Que retrouver ses racines ne guérit pas un burn-out? Qu’on ne peut pas construire ensemble quand on vit dans des milieux différents? Pour cette question se rappeler le beau film « Simple comme Sylvain » (https://critiquacroquer.fr/wp-admin/post.php) . Quoi d’autre? Du film ne se dégage aucune question et encore moins de réponse.
Je n’ai pas de reproche envers Mélanie Thierry (https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-21714/biographie/) et Bastien Bouillon (https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-252531/biographie/). Ils ne peuvent pas donner de consistance à un film qui n’en a pas. (https://www.allocine.fr/film/fichefilm-304976/critiques/spectateurs/)