
Ce que j’en pense après le débat:
Au café-philo on ne fait pas de philosophie scolaire ou académique, on n’apprend pas l’histoire de la philosophie et seuls quelques uns savent s’y référer. On ne fait pas concurrence aux philosophes et on ne cherche pas à les imiter parce que nous ne sommes pas des philosophes.
Ceux qui viennent dans ce lieu public de débat et d’échanges participent à une quête dans un cadre humaniste conformément à la « Charte pour la Terre et l’Humanisme » qui vise à l’accomplissement des êtres humains en s’appuyant sur des valeurs universelles et intemporelles (http://Lien vers la Charte pour la Terre et l’Humanisme – Mouvement Colibris, colibris-le mouvement.org). Leurs échanges sont libres de toute idéologie politique ou confessionnelle. Cette quête s’effectue aussi dans les limites de la science.
La qualité de la réflexion commune est forcément variable d’une séance à l’autre. Elle dépend de la capacité du groupe à s’approprier le thème proposé, de la pertinence des interventions des animateurs et de l’engagement de chacun dans la démarche commune. Le but recherché est de s’approcher de la sagesse au moyen de la raison. C’est un constant apprentissage à se mettre à la place de l’autre pour le comprendre et développer à son égard empathie et complicité. Le groupe se veut comme l’enfant philosophe, questionnant car curieux de tout sans à priori. Le groupe apprend de lui-même et chacun y trouve son bénéfice: cultiver le doute et la prévention de la déshumanisation, cultiver la vigilance sur ses propres propos, tolérer la frustration de ne pas parvenir à s’exprimer, accéder à l’autonomie intellectuelle et morale.
Pour ma part et comme beaucoup, le café-philo répond à un besoin de comprendre le monde, de remettre en question mes connaissances et mes raisonnements, d’accéder aux compétences des générations plus jeunes et d’autres milieux, bref constamment trier les idées qui se bousculent dans ma tête, garder la capacité de les organiser et de les exprimer. Façon édulcorée de dire: lutter contre le vieillissement et la sclérose.
Participer au café-philo est une démarche volontaire de s’engager dans la philosophie, elle-même toujours mouvante. Cet engagement est donc en lui-même de la philosophie.