La fille des Louganis de Metin Arditi publié en 2007 aux éditions Actes Sud

Image de couverture du roman dans l’édition Actes Sud, empruntée à: https://edu.ge.ch/enseignement/francais/ressource/1e-4e-la-fille-des-louganis-de-metin-arditi-4485

Sous le soleil de la Grèce et dans les eaux de la Méditerranée, Pavlina nage dans un crawl parfait pour profiter d’un bonheur et d’un luxe inaccessibles à son milieu social et réaliser son destin. Metin Arditi nous raconte cette fois l’accomplissement d’une malédiction, celle des Louganis, qui va donner une tournure tragique et irrémédiable à la vie de Pavlina et détruire toute sa famille. En conséquence à une faute qui pourtant comporte sa part d’amour, s’enchaînent des évènements familiaux violents jusqu’à un inceste et l’abandon de l’enfant qui en résulte.

Metin Arditi nous parle du bien et du mal, tels qu’on croit les voir dans la vie quotidienne des uns et des autres. Il nous parle de la souffrance attachée à la culpabilité. Il nous parle aussi de rédemption et des chemins pour y parvenir. Il peint des personnages vrais jusque dans leur intimité la plus profonde. Comme ses deux romans précédents présentés dans mon blog: L’enfant qui mesurait le monde (https://critiquacroquer.fr/wp-admin/post.php?post=1176&action=edit) et Le Turquetto (https://critiquacroquer.fr/wp-admin/post.php?post=695&action=edit), La fille des Louganis est un roman limpide et plein d’empathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *