
Voilà une page d’histoire aux prémices de la seconde guerre mondiale dont j’ignorais tout. Staline, comme Poutine plus récemment avec l’Ukraine, avait décidé de grignoter voire d’annexer le territoire de la Finlande. Face à l’ogre russe, la petite Finlande n’a pas eu d’autre choix que de se battre et elle y a mis tout son courage, toute son intelligence et toute son âme. Tant et si bien que l’ « opération spéciale » qui devait anéantir l’armée finlandaise en deux semaines s’est prolongée dans l’hiver infernal provoquant d’immenses souffrances et pertes humaines de part et d’autre. Mais la Russie ne comptait pas ses morts qui d’ailleurs, pour beaucoup, n’étaient pas russes mais enrôlés dans les pays vassaux. C’est étonnant à quel point l’Histoire se répète! Et les européens, la France, l’Angleterre? Leur aide s’est limitée à des encouragements et un peu de logistique sanitaire et accessoires d’armement.
Un tel contexte est propice à l’émergence de héros. Olivier Norek raconte le combat de Simo Häyhä (https://fr.wikipedia.org/wiki/Simo), jeune paysan qui possédait des qualités exceptionnelles de tireur d’élite et une grande connaissance de sa région et du climat, presque une complicité avec la nature. Ajoutées à son courage, sa détermination et son endurance, ses qualités de stratège et de tireur ont déjoué de nombreuses initiatives de l’ennemi et freiné l’avancée de l’armée russe. Dans ces conditions extrêmes les liens de fraternité et d’entraide sont solides pour les hommes et les femmes de valeur. Ils aident à surmonter l’effroyable agression psychologique, la faim, le froid, le manque de sommeil et l’épuisement.
Le style d’Olivier Norek fait de cette histoire un roman populaire comme ses précédents romans (https://booknode.com/auteur/olivier-norek). Sa documentation parait sérieuse et complète. Son objectivité est plus difficile à évaluer pour qui ne connait pas cette page d’histoire. Staline a gagné bien sûr et par le traité de Moscou qui a mis fin à la guerre d’hiver, il a contraint la Finlande à d’importantes concessions (https://www.herodote.net/almanach-ID-3199.php). Pourquoi accepte-t-on que des hommes comme lui dirigent la marche du monde?