Image empruntée au site: http://textespretextes.blogspirit.com/tag/l%27%C3%A9ternel+fianc%C3%A9
Quelle drôle de lecture j’ai faite de ce roman! Je l’ai lu vite, trop vite, parce qu’un autre roman m’attendait qui me faisait trépigner d’impatience! Quand j’ai refermé le livre, j’ai conclu qu’il était bien écrit, très bien même, qu’il apportait quelques pensées justes et profondes mais que le « pitch » (un amour d’enfance fantasmé) était un peu tiré par les cheveux. Et… il m’est tombé sous les yeux que ce roman avait obtenu le Prix Goncourt des lycéens en 2021. J’ai beaucoup de respect pour ce prix et pour le jugement des lycéens lecteurs. Qu’est-ce que j’avais donc raté qui avait justifié l’enthousiasme des lycéens? Je m’étais donc condamné à une relecture plus attentive et je n’ai pas tardé à comprendre.
Un petit garçon, Etienne et une petite fille, la narratrice font une rencontre symbolique et fondatrice à la maternelle. Lui oublie. Elle en fait un rêve (l’homme de sa vie) puis un fantasme que leurs rencontres ultérieures à des moments critiques de leur vie ne feront que conforter. Cette histoire influence ses choix de vie autant que sa famille dysfonctionnelle ou que le hasard. Etienne rencontre Antonia et avec elle, l’amour, la musique, la passion qu’ils vivent sans concession jusqu’à la démesure et au drame. Privé de la présence d’Antonia, Etienne poursuit sa trajectoire de vie, inconsolable, brisé, imprévisible, anticonformiste, authentique, dévoué corps et âme à sa fille Rita qui parviendra à apaiser son père et par là à libérer la narratrice de son fantasme.
Quoi de plus captivant à l’âge du lycée qu’un roman qui questionne sur le sens de la vie, la liberté de choisir sa vie, les conditions fondamentales pour essayer de la réussir? Quoi de plus stimulant que de s’identifier à ces personnages anticonformistes, courageux et capables d’aller jusqu’au bout de leurs choix et de leurs convictions, de consentir à des sacrifices immenses et à un don total de soi. Et l’autrice (https://www.agnesdesarthe.com/bio) parle à ses lecteurs d’amour, de passion, de couple fusionnel, de séparation, de mort, de paternité, de famille dysfonctionnelle, de vieillir, de musique et de danser, danser passionnément jusqu’à l’extravagance, et bien sûr, en leur parlant ainsi, elle leur parle d’eux-mêmes. Dans cette histoire il y a du romanesque, de la passion, de la poésie, de la philosophie et de la psychologie (la perception de l’écoulement du temps, la perception de soi dans le monde), une réflexion profonde et juste sur les évènements d’une vie et le courage de vivre.
Critiques: https://www.senscritique.com/livre/L_Eternel_Fiance/45414467/critiques