L’évangile selon Pilate d’Eric-Emmanuel Schmitt publié en 2000 et 2005 aux éditions Albin Michel

Eric-Emmanuel Schmidt (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric-Emmanuel_Schmitt) raconte l’histoire de Jésus d’un point de vue radicalement différent des évangiles de Jean, Luc, Matthieu et Marc (https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/Evangeliste/Les-quatre-evangelistes). Les narrateurs de l’histoire sont Jésus lui-même et Ponce-Pilate, le représentant de Rome pour la Palestine.

L’auteur ne manque pas d’imagination, on le savait (https://www.babelio.com/auteur/ric-Emmanuel-Schmitt/3156). De là à imaginer la naïveté de Jésus, la révélation de sa condition d’élu de Dieu par Jean-Baptiste et le choix cornélien qui s’impose à lui pour décider s’il accepte ou non la mission! Ses prédications intransigeantes qui l’opposent aux docteurs de la loi et les miracles qu’il n’apprécie pas particulièrement (il faut l’accord de Dieu le père et c’est trop de spectacle) lui valent une foule de disciples qui inquiètent les autorités politiques juives et romaines. Quel genre de pouvoir, quel royaume cherche cet original?

Le point de vue de Pilate est biaisé parce que sa femme stérile se retrouve enceinte grâce à un miracle de Jésus et que désormais elle le suit (à pied, pas sur les réseaux sociaux!). Il fait son possible pour éviter la condamnation de Jésus mais les juifs représentants du pouvoir religieux et politique sont très remontés et Jésus lui-même n’aide pas non plus, il enjoint Joseph d’Arimathie de ne pas prendre sa défense comme il a supplié Judas de le trahir par amour pour lui. Et comme si ce n’était pas suffisant, on colporte que Jésus est ressuscité. Lui, bien sûr, ne peut pas le croire, refuse que cela s’ébruite et recherche les imposteurs, mais sa femme n’a aucun doute sur la résurrection.

C’est un conte inspiré des évangiles. Il comporte des idées originales et des perspectives singulières mais reste toujours respectueux des textes et des convictions des croyants (https://www.interbible.org/livres/2004/2226116745.htm).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *