Deux vieilles amies, Michelle et Marie-Claude, vivent leur retraite à la campagne entre promenades en forêt et bavardages souvent centrés sur les enfants. Michelle (Hélène Vincent https://www.troiscouleurs.fr/article/interview-helene-vincent) a une fille Valérie (Ludivine Sagnier), en cours de divorce, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Elle adore son petit-fils Lucas mais il risque de s’éloigner si la garde est confiée à son père. Marie-Claude (Josiane Balasko https://www.elle.fr/Personnalites/Josiane-Balasko) a un fils Vincent qui sort de prison et vit chez elle en attendant de trouver du travail.
Valérie est victime d’une grave intoxication alimentaire due aux champignons que sa mère a cuisinés et de ce fait Lucas va rester chez sa grand-mère. Valérie reçoit la visite, dans son appartement, de Vincent qui, informé de la relation difficile entre la mère et la fille, veut tenter une sorte de médiation. Agacée, Valérie sort fumer sur son balcon, chute et se tue.
Une policière s’interroge. Vincent pouvait-il se trouver dans l’appartement de Valérie et avait-il une raison de la pousser par la fenêtre? Et Michelle a-t-elle une raison d’empoisonner sa fille et peut-être de commanditer son assassinat? Les vieilles dames sont dignes et charmantes. Lucas est choyé chez sa grand-mère et il noue une grande amitié avec Vincent. Cela suffira pour que l’enquête ne progresse pas.
Le scénario de François Ozon (https://www.purepeople.com/people/francois-ozon_p2331) est parfaitement construit et les scènes sont ciselées pour nous contenir sous le charme et dans l’ambigüité. On se demande si le réalisateur a voulu faire une chronique sur la vie de ces vieilles personnes ou un thriller. Hélène Vincent et Josiane Balasko révèlent leur immense talent. Un beau film très malin. Les interviews de François Ozon et d’Hélène Vincent sont intéressants (références ci-dessus dans le texte).