
Il sort d’une longue hospitalisation pour une dépression sévère. Sa femme, après 20 ans de vie commune, lui a demandé de quitter le domicile conjugal parce qu’elle ne l’aimait plus. Il est épuisé, sous médocs, sans domicile, coupé de toute relation. Il est écrivain, au milieu de sa vie, sans inspiration, poussé par son éditeur à partir pour provoquer quelque chose. Il part donc, sans but précis, vers des plages qui l’ont, un temps, inspiré.
La Grande Motte, Arcachon, Bénerville en Normandie, trois points de chute sur des plages qui sont autant d’étapes pour tenter d’oublier. Trois rencontres avec des personnages singuliers qui sont autant d’étapes pour retrouver le goût de vivre. Trois points de vue sur la vie, réalistes, mesurant les parts de plaisir, de souffrances et d’espoir pour retrouver la force de renouer avec son passé et d’envisager l’avenir.
C’est un roman intimiste, très touchant, basé sur l’histoire universelle d’une séparation, d’une vie brisée et d’une reconstruction que chacun vit comme il peut mais que chacun ne raconte pas aussi bien qu’ Arnaud Cathrine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Cathrine). Quelques digressions non dénuées d’intérêt (le sens de l’écriture, le naturisme…). Un bonheur de lecture (https://www.babelio.com/livres/Cathrine-Roman-de-plages).