L’Islande est en proie à des phénomènes géologiques inquiétants même si le pays est coutumier d’éruptions volcaniques et tremblements de terre. Les fumées envahissent le ciel, la lave se répand, le sol se fissure, ça bouge et les gaz toxiques sont sous pression non loin de la capitale Reykjavik. Anna Arnardottir est une pointure en vulcanologie et sismologie et on attend son avis pour décider l’évacuation des populations. Elle travaille d’arrache-pied avec son équipe pour évaluer les risques de ce fracas de la terre.
Dans ce contexte, Anna néglige un peu sa famille, son mari et ses deux enfants. Comme si ça ne suffisait pas un jeune photographe s’impose auprès d’elle, profitant des circonstances et n’a de cesse de bouleverser sa vie sentimentale et fracasser sa vie familiale. Un fracas en appelant un autre, les conseils scientifiques que prodigue Anna se heurte au pouvoir politique qui modifie l’organisation administrative et les procédures de surveillance pour affaiblir son influence. A son souci de protéger la population s’oppose les ministères du tourisme, de l’économie… qui veulent étouffer les évènements et ce qui pourrait écorner la belle image de l’Islande.
Sigridur Hagalin Björnsdottir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigr%C3%AD%C4%91ur_Hagal%C3%ADn_Bj%C3%B6rnsd%C3%B3ttir) signe un roman original, contemporain et d’une grande actualité pour les islandais (https://icelandicfrenchies.com/volcanisme-en-islande/). C’est captivant et il ne faut pas craindre d’aborder les chapitres consacrés aux sciences de la terre.