CHEMINS d’Axel Kahn publié en 2018 aux éditions Stock

Dessin original de Gaspard R. Juin 2023 (Tous droits réservés)

Au beau milieu de ses multiples activités et responsabilités, Axel Kahn (https://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Kahn) se ménage des espaces de temps pour parcourir les chemins de France et tout particulièrement les montagnes. Marcher est une activité vitale pour lui, pour son équilibre personnel et pour son efficacité dans ses projets et leur réalisation. Il possède une excellente connaissance de la géographie de la France et en particulier de ses montagnes et la fait volontiers partager à ses amis qui veulent bien marcher avec lui et à ses lecteurs.

Beaucoup de pages sont consacrées à la description des paysages découverts et admirés au cours de ses longues et sportives pérégrinations. Pour ceux, comme moi, qui connaissent peu ou pas du tout ces régions, l’intérêt et l’attention peuvent être difficiles à soutenir. Par contre ces voyages d’Axel Kahn sont aussi des voyages intérieurs et il nous livre le fruit de ses réflexions, de sa pensée spontanée, ses souvenirs, son enthousiasme et ses joies et aussi ses regrets. Sa famille occupe une grande place dans son cheminement intérieur, son besoin de se sentir toujours plus proche d’eux et de les garder présents en mémoire. Du message de son père « Sois raisonnable et humain », il a essayé de faire le fil conducteur de toute sa vie. Il a de l’humilité aussi pour partager ses échecs conjugaux.

Il raconte aussi son enfance, son éducation et tout ce qui l’a façonné, ses engagements politiques et sportifs, ses croyances et son rapport avec la foi chrétienne, son respect de la nature et l’amour des chevaux, la souffrance physique dans l’effort, la survenue inexorable de la vieillesse et son impact sur ses voyages et son autonomie. Encore, il explique ses engagements professionnels, son implication dans la recherche scientifique et la formation, le travail en équipe, les succès et les difficultés… Tout cela fait la vie d’un homme. Une vie tellement remplie, guidée par d’incontestables qualités humaines et par une force vitale et une intelligence peu communes. « Sois raisonnable et humain »: c’est gagné!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *