chronique d’une liaison passagère, film d’Emmanuel Mouret sorti en 2022

Image empruntée à: http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/chronique-d-une-liaison-passagere.html

J’ai cru qu’Eric Rohmer nous était revenu! Et j’ai toujours adoré les films d’Eric Rohmer (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Rohmer): des dialogues interminables, des personnages qui débattent de sujets intimes, une caméra à l’affût de leur gestuelle et de leurs expressions…

Toute l’histoire du film est dans le titre: c’est une liaison qui ne durera pas. Charlotte est mère célibataire, libre, rayonnante et insouciante par choix. Elle cherche de la joie, du plaisir, pas de passion amoureuse, pas de sentiment, pas d’engagement. Simon est marié, sensible, maladroit et attachant, hésitant au début à se lancer dans cette relation. Leur entente est évidente. Simon adapte sa morale aux circonstances. Charlotte, elle, remplit ses objectifs et croque la vie. Mais une telle relation peut-elle rester ainsi contrainte dans les limites fixées? Quand elle prend fin chacun fait le bilan des pertes et profits. Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet sont très justes. La réalisation est irréprochable. Autour de moi certain(e)s ont posé la question: « quel est l’intérêt de ce sujet? »… juste pour le plaisir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *