Histoire du couple de Jean-Claude Bologne paru en 2016 (édition Perrin)

C’est un gros livre qui apporte une documentation exhaustive et une réflexion sur l’histoire du couple de l’antiquité à nos jours. L’objectif n’est pas de justifier que la société se soit structurée sur les couples mixtes, mais d’expliquer pourquoi les couples se sont formés, pourquoi on les a officialisés par le mariage, quelles alternatives sont apparues au fil du temps au couple mixte marié etc.

Pour moi, le principal intérêt de ce document est d’apporter des éléments de réflexion pour comprendre les effets des grands mouvements contemporains comme la libération sexuelle, la maîtrise de la fécondité, l’autonomie financière des femmes, la reconnaissance de l’homosexualité, la banalisation du divorce … sur les couples et la législation qui les entoure. Cela fait aussi évoluer le regard qu’on porte sur le mariage pour tous quand on réévalue ce qu’il apporte au couple et ce qu’il représente.

Ce livre est accessible et bien écrit mais le mode de raisonnement et d’enchaînement de la pensée m’est inhabituel et m’a rendu la lecture un peu difficile. Mais ça vaut le coup de s’accrocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code