La Fracture

film français de Catherine Corsini, Novembre 2021

Photo empruntée au site Télérama.fr – De gauche à droite, l’actrice Valeria Bruni Tedeschi, l’aide-soignante et actrice Aïssatou Diallo Sagna, l’acteur Pio Marmaï et l’ actrice Marina Foïs (https://www.telerama.fr/cinema/catherine-corsini-realisatrice-de-la-fracture-la-question-du-politique-mobsede-depuis-longtemps-6995077.php) pour le film de Catherine Corsini La Fracture à Paris le 13 octobre 2021

Une journée en immersion dans un service hospitalier des Urgences d’un grand hôpital parisien. Mais pas n’importe quelle journée, un samedi où l’affluence habituelle des week-end se heurte à l’effectif insuffisant du personnel de garde, un samedi de manifestation des gilets jaunes avec son lot de victimes qui débarquent aux urgences et comme si ça ne suffisait pas, un samedi où Valeria Bruni Tedeschi se fracture le coude et vient aux urgences, accompagnée de sa femme Marina Foïs pour y mettre une ambiance de folie. Il faut reconnaitre que le film aurait pu se voir comme un documentaire sur les graves problèmes des services des urgences mais grâce à ce couple d’actrices exceptionnelles et à Pio Marmai en chauffeur routier blessé dans la manif, on assiste avec bonheur à une comédie sociale très drôle et très réussie.

Aussi étonnant et même choquant que cela puisse paraitre, ça se passe vraiment comme ça aux urgences. Pas tous les jours bien sûr et c’est la seule exagération à imputer aux nécessités du scénario. Les infirmières et les aides soignantes qui jouent leur propre rôle sont extraordinaires de naturel (la performance d’Assiatou diallo Sagna a été très justement saluée) et Catherine Corsini les a filmées avec beaucoup de sensibilité et de justesse. En me rendant au cinéma, je ne pouvais pas croire que j’allais assister à une joyeuse comédie mais si, une joyeuse comédie qui n’ignore rien des gilets jaunes et des urgences hospitalières et qu’il ne faut surtout pas rater. (https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/la-fracture-de-catherine-corsini-film-poil-a-gratter-sur-la-crise-sociale-et-hospitaliere-en-france_4813431.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code