La nuit des béguines d’Aline Kiner, publié en 2017 aux éditions Liana Levi

https://decoder-eglises-chateaux.fr/les-beguinages-ni-couvent-ni-monastere/. Le béguinage de Bruges

J’ai découvert le béguinage tardivement lorsque j’ai visité Bruges. Le roman d’Aline Kiner se déroule au 14ème siècle dans le béguinage de Paris. Dans une histoire romantique et très bien documentée, l’auteure explique la situation problématique de ces femmes ni religieuses ni laïques, soupçonnées de tout et n’importe quoi parce qu’elles se voulaient libres dans l’organisation de leur vie et dans leur réflexion sur leur foi. Aux yeux du pape et des religieux, elles avaient surtout le tort de leur faire concurrence en professant ouvertement leurs idées personnelles sur la religion.

Image empruntée au site A la recherche du temps présent (http://alarecherchedutempspresent.fr/2017/11/11/nuit-beguines-daline-kiner/)

C’est un constat impressionnant d’observer comme la religion était omniprésente au Moyen âge, dans la vie quotidienne de tous les citoyens comme dans la vie politique. C’est elle qui rythmait les heures de la journée et les évènements de l’année, qui édictait les codes de bonne conduite, dominait les thèmes de recherche et de réflexion dans les universités, faisait régner ses lois et sa justice. Les édifices religieux étaient partout dans Paris comme on peut encore le voir aujourd’hui. D’ailleurs la politique était très impactée par la concurrence sans concession que se livraient le roi et le pape. Voilà donc un roman sur le Moyen âge, le béguinage et l’inquisition, livre savant mais facile à lire, un divertissement historique intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code