Image empruntée au site: http://www.francetvinfo
Après avoir refermé ce livre j’ai eu le sentiment d’avoir assisté à une expérience plutôt que d’avoir joui d’un moment de littérature. Je me suis dit aussi que jamais je n’aurais attribué le prix Goncourt à un tel roman ou bien que j’avais peut-être raté quelque chose. C’est sans doute ce qui est arrivé, je n’avais pas entendu parler de « roman oulipien » et de ce courant littéraire qui veut produire « une littérature contemporaine créée sous contrainte »: https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/l-anomalie-herve-le-tellier-finaliste-du-goncourt-2020-avec-un-roman-oulipien-rythme-comme-une-serie-tele_4174709.html.
Ce roman comporte trois parties. D’abord de courts chapitres qui présentent des personnages singuliers (un tueur à gage, un écrivain, une avocate, un chanteur africain homosexuel, une petite Sophia dont le père est un soldat américain…) dans une tranche de vie, sans rapport avec les autres personnages. La 2ème partie rapporte « l’anomalie », un évènement improbable qui perturbe un vol Paris-New York, qui va bouleverser la vie de tous ces personnages présents dans l’avion. Enfin dans la dernière partie, les personnages évoluent dans leur nouvelle vie confrontés à une situation totalement inédite.
L’écriture est juste, précise, efficace et totalement dénuée de poésie même s’il en cite à propos de son personnage écrivain Victor Miesel. J’ai l’impression que la poésie n’a rien à voir dans ce genre littéraire. Ce roman fait référence à des domaines très variés (la science-fiction, les religions, la littérature, la maladie…) et dans tous les domaines il est extrêmement bien documenté. Cette lecture est assurément une expérience intéressante et hors du commun. Hervé Le Tellier est le chef de file de ce courant littéraire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Tellier)