Requiem de Gyrdir Eliasson, roman 2018, publié en français en 2022 aux éditions La Peuplade

Image empruntée au site: le quotidien.com (https://www.lequotidien.com/2022/02/19/requiem-de-gyrdir-eliasson-le-voyage-interieur-de-jonas)

Encore une pépite islandaise! Un roman intimiste servi par une traduction impeccable. Gyrdir Eliasson nous invite à rencontrer Jonas, un homme solitaire et mélancolique qui ne s’exalte qu’aux perceptions auditives de son environnement qu’il transforme instantanément en notes de musique, points de départ de ses compositions. Ses oeuvres musicales, il en est convaincu, ne seront jamais connues de personne, d’ailleurs il ne les fait jamais écouter, même pas à sa femme. Avec celle-ci, il a laissé les liens se distendre à la suite de la mort prématurée de leur unique enfant. Au lieu d’entamer une démarche de deuil, il s’est renfermé sur lui-même comme il fait trop souvent. Sa vie professionnelle n’a aucun attrait et l’empêche de se consacrer pleinement à la musique.

Jonas est extrêmement attachant parce qu’il est sensible, lucide et original dans sa trajectoire de vie. Le temps du roman, il se coupe encore un peu plus de ses attaches et s’il n’est pas doué pour créer et entretenir des relations avec les gens qu’il rencontre, il n’en est pas moins très observateur, attentif et il s’interroge à tout propos. Sur ses pensées et son comportement, il est très lucide et pas très indulgent. Ce roman est un monologue qui traduirait son flux de pensées, sans filtre, avec les justes analyses qu’il en fait quand elles deviennent conscientes.

Ce livre est le troisième roman d’une trilogie dont je n’ai pas lu les deux premiers et dont le thème serait la création artistique et la solitude. Ce qui m’apparait surtout c’est la parenté de Jonas avec d’autres personnages masculins des romans islandais, je pense en particulier à Jonas Ebeneser dans Or d’Audur Ava Olafsdottir (https://critiquacroquer.fr/or/) et à Bjarni dans la lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (https://critiquacroquer.fr/la-lettre-a-helga-de-bergsveinn-birgisson-publie-en-2010-aux-editions-zulma/). Ma famille islandaise s’agrandit pour mon plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *